Qui est-il ?

1938 - 2020

Rémi Darbre est né à Reims en janvier 1938 et a passé son enfance et une partie de son adolescence au Maroc, puis a vécu à Paris puis Boulogne-sur-mer où il est mort en février 2020.

Il a consacré sa vie à la peinture et au dessin, tout en développant sa réflexion sur l’art dans ses abondants “Carnets de bord”.


“Je suis un peintre plutôt qu’un plasticien, qui aime parler de la Peinture plus encore que de la sienne, et d’autant plus qu’elle se fait rare de nos jours. Il y a une méfiance naturelle du peintre vis à vis du recours aux mots pour cerner ce qui échappe au langage, et la peinture, telle que je la conçois, n’en est pas un. Elle ne se lit pas comme un texte qui se découvre progressivement. La peinture se livre d’emblée, tout entière au regard qui devra trouver son propre chemin à travers beaucoup de sollicitations.”

“Sans le papier, ma peinture ne serait que « gestuelle ». Il m’oblige à envisager la question de la forme et une manière indirecte de peindre. Le papier préparé satisfait aussi mon goût d’une matière maigre, sans relief, purement optique, une illusion de matière, comme un artefact...Les collages, parfois très visibles sont des formes récurrentes qui se sont imposées à moi au fil du temps, manipulées, reprises, transformées comme les variations d’un thème…”


“Hommage au peintre Rémi Darbre. Un Livre”. Billet de son ami et poète Georges Guillain, pour qui Rémi Darbre réalisa plusieurs couvertures de recueils de poésie.